Les bons gestes pour garantir le bon fonctionnement de sa micro-station d’épuration

Si vous souhaitez garder votre micro-station en bon état le plus longtemps possible, pensez aux bons gestes au quotidien !

Si vous êtes propriétaire d’une micro-station d’épuration, vous avez logiquement le désir que votre installation soit toujours fonctionnelle, et qu’aucun problème ne surgisse avec le temps. Mais comme tout appareil, pour que votre micro-station reste en bon état et soit durable, il est important de penser à un entretien et une maintenance régulière. Alors, quels sont les bons gestes à avoir ? Abeille Vidange 87, spécialiste de l’assainissement dans le Limousin vous livre quelques conseils !

La surveillance régulière, un bon geste à avoir

L’un des gestes les plus importants à avoir ne vous prendra pas beaucoup de temps au quotidien, mais a pourtant de grandes conséquences sur le bon fonctionnement de votre micro-station dans le temps : la vérification régulière du fonctionnement de votre appareil. Pour cela, il vous faut vérifier les points-clés, tels que : 

  • le bon fonctionnement de l’alimentation électrique de votre micro-station ; 
  • le bon fonctionnement de la partie mécanique, c’est-à-dire du surpresseur ; 
  • le bon fonctionnement de l’aération dans l’un des compartiments.

En plus de cette vérification technique, vérifiez qu’il n’y a pas d’odeur particulière (exemple : odeur d’œuf pourri très prononcée), une couleur des eaux très noirâtre mais plutôt une couleur chocolat au lait ou d’alarmes de dysfonctionnement. Une fois le couvercle ouvert et les vérifications effectuées, il peut être intéressant d’observer le fonctionnement général de votre micro-station d’épuration pour vérifier son bon état et ainsi vérifier que le niveau des eaux soit normal dans la micro station. Cette surveillance régulière prend peu de temps, et constitue la base des “bons gestes” pour garantir un bon fonctionnement dans la durée. Évoquons maintenant une vérification plus poussée : une vérification professionnelle.

L’entretien annuel, l’obligation réglementaire

La surveillance régulière peut être faite par vos soins, on le conçoit. Cependant, l’entretien annuel de votre micro-station nécessite l’intervention d’une entreprise professionnelle comme Abeille Vidange 87. En quoi l’entretien annuel consiste-t-il ? Il s’agit évidemment d’une vérification, mais bien plus poussée que celle évoquée précédemment. Elle doit en effet être effectuée en considérant de nombreux points-clés de contrôle. 

Tout comme pour la surveillance régulière, nous vérifions obligatoirement le bon fonctionnement du matériel électromécanique, tel que le surpresseur, l’installation électrique (les fiches de courant), les programmateurs gestionnaires, les ventilations, les alarmes ainsi que les exutoires. Il est également nécessaire d’effectuer un contrôle concernant la re-circulation des boues ainsi que leur hauteur en fond de cuve. La qualité des eaux sera également analysée afin de déterminer d’éventuelles anomalies de fonctionnement plus profondes. Enfin, en cas de nécessité, il est réalisé soit l’écrémage des surnageants (lingettes, protections hygiéniques) soit la vidange d’un compartiment de la micro-station.

L’entretien annuel est une obligation réglementaire du constructeur : si vous ne l’effectuez pas, votre garantie peut être remise en cause !

D’autre part, l’absence d’entretien peut engendrer un dysfonctionnement dans le traitement de vos eaux usées et ainsi créer une pollution des sols à travers le système d’infiltration des eaux situé dans la continuité de la micro-station. Les drains de l’épandage ou du plateau d’infiltration peuvent se colmater si des boues non traitées sont expulsées vers ceux-ci.

commande-entretien-micro-station

Abeille Vidange 87, spécialiste des micros-stations à Limoges 

Depuis plus de 20 ans, Abeille Vidange 87 s’est forgé en tant que spécialiste de l’assainissement, du débouchage et des hydrocarbures. C’est en toute logique que notre expertise nous permet de vous proposer une prestation de qualité sur l’entretien et la maintenance de votre micro-station d’épuration. Nous vous proposons même, sur notre boutique en ligne, une large gamme de pièces détachées ! Nous possédons l’agrément pour la mise en service et l’entretien des appareils AQUATEC, de BIOTEC-ENVIRONNEMENT.

Au fil des années, de nombreux particuliers comme professionnels nous ont fait confiance : et si vous aussi vous passiez le pas ?
Pour cela, rien de plus simple : prenez votre téléphone et composez le 05 55 00 26 28 ou commandez votre entretien de micro-station directement sur
le formulaire prévu à cet effet sur notre site internet !