Déshydratation des boues
Nous intervenons à Limoges mais aussi sur toute la Haute-Vienne, le nord de la Corrèze, la Creuse et la Dordogne pour la déshydratation des boues d’assainissement.
Quelle méthode utilisons-nous ?
Nous utilisons la technique de la déshydratation par floculation et égouttage. Celle-ci permet d’épaissir les matières solides et de les séparer de l’eau claire.
Un équipement spécialisé
Abeille Vidange 87 est équipé d’un véhicule spécialisé dans la déshydratation des boues.
La déshydratation est une réaction chimique qui permet d’épaissir les boues et d’isoler l’eau claire de rejet, grâce à l’utilisation d’un floculant hydrophobe.
Nous injectons le floculant au passage des boues d’assainissement vers le caisson de déshydratation. Les boues vont être égouttées et l’eau de rejet sera réinjectée dans l’installation (remise en eau des fosses septiques, réinjection en tête de station d’épuration ou dans une lagune secondaire).
Nous sommes par exemple en mesure de nous adapter à la déshydratation de vos matières organiques (boues de stations d’épuration) et minérales (boues de stations de traitement d’adduction d’eau potable).
La déshydratation des boues concerne les collectivités (lagunes ou stations d’épuration), les industries (recyclage des boues de process) et les particuliers (fosses septiques).
Les avantages de la déshydration sont multiples :
- réduction importante des volumes traités ;
- réduction des coûts de transport et de retraitement des gros volumes ;
- réinjection de l’eau claire dans l’installation ;
- revalorisation des boues en co-compost ;
- réduction des émissions de CO2 liées à la diminution des trajets vers les centres de retraitement (le traitement est réalisé directement sur site).
Le saviez-vous ?
La déshydratation permet de diminuer de 7 à 15 fois le volume initial. C’est le rejet de l’eau claire séparée des boues qui permet cette diminution importante.
Nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable. En effet, le mélange des boues déshydratées avec des déchets verts, qui s’effectue en centre de compostage, permet de créer un co-compost et ainsi revaloriser ce déchet.
Appelez-nous :
05 55 00 26 28
F.A.Q.
Quelques données concernant la déshydratation des boues.
Quel type de déshydratation utilisons-nous ?
Abeille Vidange 87 utilise la technique de déshydratation par floculation. Nous utilisons donc un polymère à large spectre qui permet de traiter plusieurs types de boues d’assainissement. Nous dosons le polymère en fonction du taux de matières sèches présent dans l’échantillonnage à déshydrater.
Quels volumes quotidiens pouvons-nous traiter ?
Grâce à notre véhicule TBM (Traitement des Boues Mobile), nous sommes en mesure de traiter quotidiennement de 25 à 60 m3 en fonction du taux de matières sèches présent dans le volume. D’autres paramètres tels que la distance entre le camion et l’ouvrage, la possibilité de rejeter l’eau claire et la présence d’indésirables (lingettes, protections hygiéniques, sable, cailloux…) peuvent influer sur les volumes traités chaque jour.
Quels avantages apporte la déshydratation par rapport à un véhicule hydrocureur classique ?
La réduction des volumes liée à la déshydratation grâce à notre véhicule limite le nombre de rotations vers les centres de recyclage, réduit l’impact écologique et les coûts de recyclage de l’eau claire.
À volume égal, un véhicule hydrocureur « classique » de 10 m3 génèrera un temps de transport plus important car il sera soumis à plusieurs allers-retours vers le centre de traitement, tandis que notre véhicule TBM traitera les boues en continue et limitera les volumes avec le rejet de l’eau claire sur site.