Nettoyage cuve à fioul et pompage hydrocarbures

Nous intervenons à Limoges mais aussi sur toute la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et une partie de la Charente pour le nettoyage, le dégazage ou la neutralisation de cuve à fioul.

Neutralisation obligatoire

Dans le cadre de la modification du système de chauffage et de l’abandon de l’installation au fioul, les propriétaires ont l’obligation légale de neutraliser leur cuve de carburant.

Règlementation en vigueur

Un texte de loi (Arrêté du 1er Juillet 2004, Titre VIII, Article 28) définit la règlementation. Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Nous proposons les services suivants pour les cuves à fioul domestique, gazoil ou GNR :

Le Nettoyage de votre cuve à fioul domestique :

  • Conseillé tous les 8 à 10 ans pour limiter les apparitions d’eau de condensation en trop grande quantité et de boues en fond de cuve pouvant endommager le gicleur.
  • Nous pouvons réaliser l’intervention de nettoyage même si votre cuve n’est pas vide. Nous procédons au stockage du « bon » fioul dans le véhicule pendant les travaux et à sa remise en place après le nettoyage et l’assèchement.

Le Dégazage de votre cuve à fioul domestique :

  • Par lavage et aspiration des gaz
  • Nous fournissons un certificat de dégazage valable 24H.

La Neutralisation de votre cuve à fioul domestique :

  • Découpe (après nettoyage et dégazage) à l’aide d’une grignoteuse ne présentant aucun risque d’inflammabilité.
  • Lorsque la cuve est aérienne, nous procédons à l’enlèvement du muret de rétention et à l’évacuation de l’ensemble des gravats avant la découpe de la cuve.
  • Lorsque la cuve est enterrée, nous procédons au remplissage avec du béton, du sable ou un granulat.
  • L’ensemble des tuyauteries accessibles et destinées à l’alimentation et le transport du fioul jusqu’à la chaudière sont également neutralisées et enlevées lors de l’intervention.

L’Extraction de votre cuve à fioul :

  • Nous sommes en mesure de vous proposer des solutions pour extraire les cuves enterrées.

Cuve à fioul enterrée

Cuve à fioul aérienne

Le saviez-vous ?

La présence d’eau dans une cuve enterrée peut être un signe de son mauvais état extérieur, engeandrant une faiblesse de sa structure et une légère fissure. Cette dernière peut occasionner une infiltration d’eau dans la cuve ayant pour conséquence un dysfonctionnement de la chaudière.

Le mauvais état d’une cuve aérienne peut provoquer une fuite du carburant sur le sol.

Appelez-nous :

05 55 00 26 28

F.A.Q.

Quelques conseils sur votre cuve à fioul !

Est-ce normal de retrouver de la boue dans ma cuve ?

Oui car au fur et à mesure des livraisons, quelques impuretés présentes dans le fioul peuvent se déposer dans le fond de votre cuve. Il est important que votre chauffagiste contrôle et nettoie la crépine d’aspiration dans votre cuve et le bocal de filtration (s’il est présent) au niveau de la chaudière. Un entretien annuel de votre chaudière est fortement conseillé.

Peut-on neutraliser une cuve à fioul avec de l'eau ?

Cette méthode n’est À PROSCRIRE car, en cas d’une faiblesse de la structure de la cuve, l’eau peut polluer les sols, surtout si la cuve n’a pas été dégazée au préalable. Le seul moyen règlementaire de neutraliser une cuve est le remplissage avec un matériau inerte.

Peut-on laisser une cuve vide et non dégazée après le changement d'énergie de chauffage ?

Il est fortement déconseillé de laisser une cuve, enterrée ou aérienne, avec un fond de produit car celle-ci peut se corroder et présenter des faiblesses sur sa structure. Les conséquences liées à la corrosion peuvent être multiples :

  • pénétration d’eaux d’infiltration ou écrasement sous le poids de la terre pour une cuve enterrée
  • création de fuites ou diffusion d’odeur de fioul dans l’habitation pour une cuve aérienne.
Que deviennent les déchets hydrocarburés ?

Les déchets hydrocarburés collectés feront l’objet d’un transport vers un centre de retraitement spécialisé. Le producteur des déchets se verra remettre un bordereau de suivi des déchets.