Afin d’éviter l’accumulation des graisses et le bouchage de vos canalisations, il est nécessaire de vidanger régulièrement votre bac à graisse. Pour se protéger de toute mauvaise surprise pour les fêtes de fin d’année, pensez donc à la vidange de votre installation. Mais qu’est-ce qu’un bac à graisse et en quoi consiste la vidange que nous effectuons ? Quels conseils pouvons-nous vous donner afin d’éviter les problèmes ? Abeille Vidange 87 s’est penché sur le sujet !
Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?
Un bac à graisse, parfois aussi appelé bac dégraisseur, est un réservoir situé entre l’habitation et la fosse toutes eaux, qui permet d’épurer les eaux provenant notamment des cuisines, qu’il s’agisse de cuisines collectives (pour un restaurant ou une collectivité par exemple) ou d’une cuisine d’un particulier.
Les dimensions d’un bac à graisse varient s’il équipe l’habitation d’un particulier ou un restaurant :
- il fera environ 200 litres pour un particulier ;
- il peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de m3 pour des grosses collectivités ou des grands restaurants.
Comme son nom l’indique, le bac à graisse va permettre de retenir les graisses, huiles et matières solides de ces eaux afin que celles-ci n’encrassent pas les canalisations. L’objectif est donc de capter les graisses, les stocker et laisser partir l’eau claire, soit dans un réseau d’assainissement tout-à-l’égout pour les professionnels, soit dans un épandage ou un puits perdu pour les particuliers.
Ainsi, la canalisation située après le bac à graisse sera protégée car elle ne pourra pas être altérée par les graisses.
À noter que le bac à graisse est une installation obligatoire pour les professionnels. Enfin, pour les particuliers, il existe deux types de bac à graisse :
- celui qui ne récoltera que les eaux provenant des cuisines ;
- celui qui récoltera les eaux des cuisines, de la salle de bain et de la machine à laver (ses dimensions seront supérieures aux 200 litres moyens annoncés plus haut dans cet article)
Le déroulement de la vidange
Après cette introduction sur l’utilité d’un bac à graisse, passons au cœur du sujet de cet article : sa vidange. En effet, si votre bac à graisse n’est pas vidangé, vos canalisations risquent de se boucher. Le pompage nécessite l’intervention d’un professionnel comme Abeille Vidange 87.
La vidange du bac à graisse se déroule en 5 grandes étapes.
1- L’ouverture du bac à graisse
Nos équipes commencent par nettoyer le couvercle du bac à graisse puis ouvrent les plaques d’accès à l’installation.
2- Le pompage du bac à graisse
Nos équipes pompent les graisses présentes dans le bac avec notre tuyau, puis nous nettoyons les parois à l’aide de notre lance haute pression.
3- L’hydrocurage
Cette étape correspond à la phase de nettoyage total du bac à graisse. Elle est complémentaire de l’étape précédente, et permet ainsi de s’assurer que votre bac, qu’il soit en béton ou en PVC, soit de nouveau vide à la fin de l’intervention.
4- Le contrôle qualité
Nous effectuons enfin un contrôle de notre intervention afin de vérifier que le fonctionnement du bac à graisse n’est pas altéré. Pour cela, nous effectuons un contrôle d’écoulement ainsi qu’un contrôle visuel pour la propreté de votre installation.
5- La méthanisation
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les graisses possèdent un fort pouvoir de production de méthane. Afin de traiter les déchets pompés, la graisse récupérée alimentent un méthaniseur afin de créer de l’énergie, et notamment de l’électricité. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
Nos conseils et bons réflexes à avoir
La vidange de votre bac à graisse est une intervention à effectuer régulièrement. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Chez Abeille Vidange 87, nous considérons que les particuliers doivent effectuer leur vidange tous les 18 à 24 mois pour garantir un bon fonctionnement de leur équipement. Nous vous recommandons chaudement d’éviter de dépasser une fréquence supérieure à 24 mois sous peine d’avoir l’apparition de mauvaises odeurs et d’augmenter fortement le risque d’obstruction de vos canalisations.
Pour un professionnel restaurateur, la vidange doit évidemment se faire beaucoup plus souvent : entre 3 et 4 fois par an. Mais en réalité, le rythme dépendra fortement du nombre de couverts proposés par le restaurant chaque jour ainsi que du type de nourriture. Cela paraît logique : un fast-food aura besoin d’une vidange de son bac à graisse de manière plus fréquente qu’un restaurant “healthy”.
Autre conseil si vous n’êtes pas encore équipé d’un bac à graisse : privilégiez un modèle en PVC plutôt qu’un modèle en béton. La vidange et le nettoyage seront facilités, mais les graisses n’attaqueront pas le PVC (là où elles peuvent petit à petit attaquer le béton).
Pour éviter les nuisances olfactives, assurez-vous bien que votre couvercle est en bon état et bien joint avec votre bac à graisse. Un couvercle en mauvais état perdra ses propriétés d’isolation olfactive. Si vous remarquez que votre couvercle est en mauvais état, vous pouvez directement en commander un nouveau sur notre boutique en ligne ! Plusieurs modèles existent, selon la forme et le matériau utilisé pour votre bac à graisse.
À la lecture de cet article, vous avez certainement compris l’intérêt de la vidange de votre bac à graisse. Cet acte est indispensable si vous souhaitez éviter d’avoir des canalisations bouchées, des nuisances olfactives et un équipement qui se dégrade au fil du temps. Évitez d’avoir à gérer une mauvaise surprise en période de fêtes et prenez les devants.
Pour la vidange de votre équipement, faites appel à Abeille Vidange 87 ! Notre équipe de professionnels intervient sur Limoges et dans un large rayon autour de la ville. Avec plus de 20 ans d’expertise, nos techniciens sauront entretenir correctement votre installation, et sauront vous conseiller sur place si besoin. Prenez rendez-vous directement en ligne depuis notre site ou appelez-nous au 05 55 00 26 28.